Photographie d’architecture
Fin septembre, j’ai participé à une formation en photographie d’architecture à Marseille.
Depuis quelques temps, je réfléchissais à me spécialiser dans ce domaine mais j’avais besoin de confirmer ce choix. La photographie d’architecture est une discipline exigeante qui me plait tout particulièrement car elle demande à la fois beaucoup de rigueur et un regard créatif. Ce que j’aime également, c’est sa portée qui peut être purement esthétique ou commerciale mais aussi documentaire ou artistique. Elle offre donc un champ des possibles très vastes et apporte à l’oeil une nouvelle vision très appréciable en photographie.
Durant cette formation, j’ai pu pratiquer en intérieur comme en extérieur, améliorer mes techniques de post-production et m’initier au complexe mais passionnant matériel utilisé en photo d’architecture. J’ai ainsi compris qu’une seule photo pouvait prendre de longues minutes avant d’être shootée. Trouver le bon angle, la lumière adaptée, régler son trépied et configurer les réglages de son boitier demande un temps conséquent qui ne se réduit qu’avec de nombreuses heures de pratique ! Sans oublier l’édition sur ordinateur une fois les photos terminées et transférées qui nécessite elle aussi d’y accorder du temps.
J’ai été surpris par la multitude d’usages pour lesquels la photographie d’architecture pouvait être utilisée. J’avais en tête certaines images de superbes bâtiments réalisées par des architectes de renom, mais elle offre bien plus que ça. J’ai découvert, par exemple, qu’elle me permettait d’affuter mon regard lorsque je travaillais sur des photos à visée documentaire ou artistique. Depuis mon retour en France, je m’intéresse de plus en plus à l’occupation et à l’aménagement des territoires que nous occupons. Par mes photographies, je cherche à la fois à observer et à documenter l’action — ou la non-action — de l’être humain sur son environnement. Comment l’architecture des bâtiments qui nous entourent, qu’ils soient anciens ou contemporains, raconte notre histoire et notre manière d’habiter le monde ? Quels impacts les choix urbanistiques auront-ils sur notre mode de vie ? Quelles actions peuvent être mises en place pour préserver notre patrimoine et nos paysages ? Comment mêler aménagement et écologie pour créer des espaces durables et adaptés au changement climatique ? Beaucoup de questions auxquelles je tente d’apporter des pistes de réflexion et pour lesquelles la photographie d’architecture offre un regard précis et réaliste.
De plus, j’apprécie le temps long que demande ce type de photographie. Au-delà de la prise de vue et de la post-production, il est nécessaire en amont de repérer un lieu, d’observer l’évolution de la lumière, de comprendre un bâtiment ou un espace dans son environnement, de se demander ce qu’il est important ou non d’intégrer dans l’image finale. Photographier l’architecture, c’est capturer une époque, une histoire, un futur, une mode, une façon de vivre, c’est capturer le banal comme l’extraordinaire qui nous entoure au quotidien.
Voici quelques photos réalisées durant la formation :
