NOT EXACTLY THE REALITY.
Pendant plus d’un an, j’ai vécu à Melbourne, dans le sud-est de l’Australie. Habitué à photographier les grands espaces, la vie sauvage et la campagne paisible, me retrouver en plein cœur de cette bouillonnante métropole a été à la fois un véritable challenge et une expérience prodigieuse.
Des heures durant pendant cette année, j’ai erré dans le dédale des rues de cette ville gigantesque, m’initiant à la street photography. J’ai marché d’un boulevard à un autre, d’un trottoir au suivant, choisissant de me perdre de mon plein gré dans les labyrinthes infernaux des centres commerciaux. Intrigué et fasciné, j’ai attendu, guetté, observé les va-et-vient des habitant·e·s, assis sur un banc public ou à l’abri d’un arrêt de tram. Ainsi a pris forme cette série que je considère comme une exploration subjective des rues vibrantes et colorées de Melbourne.
Rapidement, il m’a fallu définir un angle à ma série, sans quoi j’étais incapable de cadrer mon travail sans m’éparpiller par les nombreuses possibilités de photos qu’offrait la ville. Après un petit temps d’observation et de découverte, j’ai réalisé que ce qui me captivait et m’émerveillait le plus, c’était à la fois la pluralité des couleurs qui habillaient la ville et la diversité des gens qui l’habitaient.
Vitrines de bars, de cafés ou de commerces, variété des langues parlées, teintes changeantes des gratte-ciels, tenues vestimentaires des passant·e·s, multiculturalité des habitant·e·s, l’effervescence de Melbourne était sans aucun doute à la hauteur des gens qui y vivaient.
Parfois, j’avais même l’impression d’évoluer dans une réalité parallèle. L’ambiance de la ville ressemblait à mes yeux à un flou artistique où se mêlaient couleurs, bruits et mouvements. J’avais envie que mes photos transmettent cette dimension abstraite, quelquefois confuse tout en restant esthétiques. J’ai ainsi choisi de photographier à travers des surfaces et des textures qui me permettaient d’obtenir de la distorsion, de la réflexion ou du floutage afin de donner à mes clichés cette couleur éclatante et cette extraordinaire énergie ressentie en vivant ici.
Was it a dream?
